Tableau d'organisation des tâches | Education

janvier 04, 2016




Discipline Positive | Par Sarah
Bonjour, bonjour !
Il y a quelques mois, lorsque j'ai publié cet article j'ai eu un retour de la part d'une personne qui suit notre blog qui m'a fait beaucoup réfléchir. A la maison, c'est loin d'être facile. Surtout avec les deux plus grands. Disons qu'on est entré dans un cercle vicieux où on donne des ordres qui ne sont presque jamais exécutés, et on crie pour que les choses se fassent. Et maintenant, si on ne crie pas, rien ne se fait. Il y a des punitions qui fonctionnent 5 minutes, et des récompenses (qui rendent heureux 5 minutes). Quand j'ai publié cet article, je l'ai fait sincèrement parce que j'avais l'impression que ça marcherait. Quand la lectrice a écrit son commentaire je dois dire qu'au départ, j'étais sur la défensive et c'est même pour cela que j'ai laissé Iris lui répondre.
Mais même si dans un premier temps mon orgueil en a pris un coup, cela m'a quand même fait réfléchir. Et je me suis posée la question : la discipline positive ? qu'est-ce que c'est encore ? Au départ, je me suis dit que ce n'était surement pas pour une maman de 4 enfants. Que ce genre de méthode prend du temps, et que du temps je n'en avais pas. La seule chose que j'avais entendu de cette méthode c'était que quand un enfant fait une "bêtise" (qu'il renverse quelque chose,...) il faut s'en servir pour lui apprendre quelque chose (prendre une éponge et nettoyer) plutôt que de lui crier dessus et de le faire à sa place. Mais pour moi, c'était plus rapide de me fâcher et de le faire moi-même. 


Un soir, j'ai quand même décidé de mettre mon orgueil de côté et d'aller voir quelques commentaires sur internet concernant la méthode. J'ai été surprise de voir que les témoignages des gens commençaient avec le même discours que j'avais :"On avait tout essayé, être gentil, être méchant, laisser tout faire, être stricte,... bref tout essayé". C'est exactement ce que je ressentais. Je me suis dit que cette méthode était peut-être aussi pour moi après tout. J'ai donc regardé plusieurs blogs sur le sujet et je me suis décidée à acheter le livre


Le soir avant de le recevoir, on est sorti avec mon mari au restaurant et je me suis dit qu'il fallait que je lui en parle. Je pense sincèrement que ce genre de méthode d'éducation doit se fait à deux. Même à 4, 5 ou 6 (suivant le nombre d'enfants). Mais il fallait qu'il soit d'accord et prêts à l'adopter aussi. On était tellement désespérés qu'il a tout de suite accepté. 
Le lendemain j'ai reçu le livre et j'ai tout de suite commencé à le lire. Le temps nous manque un peu pour le lire ensemble alors je lui explique en attendant qu'on le lise ensemble pendant les vacances. Pour l'instant, on est très satisfaits et même si ça va être un long chemin, on est confiants et on pense sincèrement que cette méthode sera la meilleure pour notre famille. 
Les enfants commencent à s'adapter aussi et on ne crie (presque) plus. Il faut encore que tout devienne une habitude mais après un mois, voilà le bilan que j'en fais. Il est très positif


Attention : J'ai parfois du mal avec ce genre de chose parce que souvent une fois qu'on a trouvé ce qui nous a changé la vie, on a envie de le prêcher à tout le monde. Et on se met même parfois à juger ceux qui crient encore sur leurs enfants,... Je veux juste préciser que je trouve que c'est une très bonne méthode, qui semble fonctionner pour notre famille. Si cela vous intéresse, je serai ravie de vous expliquer le peu que je sais, mais sachez que je ne suis pas du tout en train de vous dire que c'est parfait pour toutes les familles et que si vous ne décidez pas de vous y mettre, vous pouvez arrêter de nous suivre. Loin de là.

J'avais juste envie de créer une section "Discipline Positive", parce que c'est la méthode que nous adoptons à présent à la maison et que si ça peut aider d'autres familles en difficulté comme la nôtre, pourquoi pas ?

Du coup, après cette introduction de trois kilomètres, je voulais partager avec vous notre tableau d'organisation des tâches de la maison. 
Comme cela est conseillé dans la méthode, nous avons fait un petit conseil de famille (qu'ils appellent dans le livre Temps d'Echange en Famille) où nous avons ensemble défini les tâches auxquelles tout le monde pouvait participer. C'est Josué et Lyse qui ont décidé de ces cinq tâches. Ils ont 4 et 6 ans, alors c'est évidemment différent quand on a des plus grands. On fait suivant la famille qu'on a. Et ensuite, on a décidé ensemble qui ferait quoi, quel jour. C'est eux qui ont pris la décision. Et ils se sont tous les deux engagés à le faire. Je vous en donnerai des nouvelles au bout de quelques semaines.


Ce qui est le plus difficile quand on a plusieurs enfants, c'est d'arriver à être constants. Parce que souvent on manque de temps et du coup on a pas envie de s'embêter à laisser notre fille de 4 ans  passer l'aspirateur et on le fait nous-même. Mais si on le fait nous même alors elle s'attendra à ce qu'on le fasse nous même l'autre fois aussi. Et le fait de lui laisser faire lui donne aussi confiance en elle, et lui permet de se sentir intégrée dans la famille.


Vos réactions et témoignages sont les bienvenus dans la section commentaire!
Sarah

Articles que vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Super ! Merci de ton partage sincère !

    RépondreSupprimer
  2. Cette méthode doit effectivement se faire avec la participation de tous. Chez nous c'est ce qui bloque ( papa a des difficultés à s'investir :-( ) mais c'est une bonne manière de montrer l'exemple et de rendre les enfants autonomes et de faire grandir leur confiance.

    RépondreSupprimer
  3. vous auriez un imprimable vierge, sans les dessins? car chez nous, c'est pas exactement comme çà, donc du coup, je peux pas imprimer!! et au fait, je relaye votre page sur mon site, car j'adore les infos qu'il y a !! et les imprimables !! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je viens de le mettre en ligne (il est tout en bas, dans la section "discipline positive" :)

      Supprimer
  4. coucou je ne le vois pas est ce que vous pour mettre le tableau sans le nom des personne please

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)