Aller au bout de ses projets | Organisation

février 28, 2017

http://deuxsoeursunagenda.blogspot.fr/2017/02/6-conseils-pour-aller-au-bout-de-vos.html#more

Organisation au quotidien | par Iris

Selon votre personnalité, vous avez peu ou énormément de projets. Un projet, ça peut être : partir en voyage, réaménager une pièce de votre maison, faire un potager, lire tous les Harry Potter (haha), commencer un nouvel instrument de musique, courir un marathon... Bref, nous avons tous, plus ou moins, des projets dans nos têtes. Des rêves, des objectifs, des choses que nous voulons, tout simplement! Alors les projets c'est chouette... mais aller jusqu'au bout de ceux-ci, c'est encore mieux :)

Personnellement, en 25 années d'existence, je me suis lancée dans beaucoup de rêves qui sont devenus des projets (bosser pour Disney Channel, puis monter ma boîte, fonder une famille, voyager, construire une maison, commencer un nouvel instrument, faire un blog avec ma sœur (tiens donc :P), faire du sport etc). 
Aujourd'hui, j'aimerais donc partager avec vous quelques humbles conseils qui pourront peut être vous aider à aller au bout de vos projets! Comme j'aime bien me le répéter, "la vie est courte", alors donnons-nous les moyens d'atteindre nos rêves! (ok, ça fait un peu film Américain mon intro, ajoutez la musique de Rocky et on est bons :P)
Voici donc, à partir de mes petites expériences, 6 conseils pour aller au bout de vos projets...

Parfois, on se complique un peu la vie, et du coup on a un projet vague, qui n'est même pas clair dans notre propre tête :)

Fixez-vous un objectif CLAIR, NET et PRECIS.

Exemple : au lieu de vous fixer le but de "partir en voyage avant 2020", fixez-vous une destination, une durée, une date etc. Par exemple : " partir aux Bahamas en Septembre 2017" (ouais on a le droit de rêver :P).

Si vous n'avez pas trop d'idées de projet, ces questions peuvent vous aider : De quoi avez-vous toujours rêvé? Que voulez-vous? De quoi avez-vous besoin en ce moment? Qu'est-ce qui vous rendrait heureux? Quand le voulez-vous? Pourquoi le voulez-vous? Avec qui voulez-vous le réaliser? Quels sacrifices êtes-vous prêts à faire pour l'obtenir?

Puis notez votre (ou vos) objectif(s) quelque part (surtout si vous en avez plusieurs)

Je trouve qu'il est important de noter nos objectifs, car parfois on a tendance à les oublier. Vous savez... Comme ces fameuses résolutions de Janvier qu'on se fixe mais qu'on oublie 2 semaines après :P (on est tous pareil..!)

[ Voici un imprimable disponible sur le blog, sur lequel vous pouvez noter vos résolutions pour l'année 2017 : ]


Ces objectifs, ces rêves, ces projets, vous pouvez les noter dans un endroit bien visible, c'est encore mieux. Cela vous rappellera qu'ils existent! L'objectif peut d'ailleurs être matérialisé par une photo que vous accrocherez sur le frigo, un objet que vous garderez visible :) (une carte postale des Bahamas par exemple ;)

Si votre objectif concerne plusieurs personnes (votre couple, vos enfants, votre famille), 
pensez-bien à inclure ces personnes dans chacune des étapes!
{avec des deadlines, et des to-do listes}

Maintenant que l'objectif est clair et défini, il va falloir vous creuser les méninge pour créer un plan de réussite... Eh oui, un objectif ne s'atteint pas en claquant des doigts... (ahh... si seulement!)

Pensez à TOUT : si c'est un voyage par exemple, il vous faudra peut être économiser une certaine somme d'argent. Comment pouvez-vous y arriver? En combien de temps? etc.

Si c'est courir un marathon, il vous faudra peut être vous équiper, trouver un coach, trouver un planning d'entraînement... Bref, vous avez compris l'idée!

 [ Voici un imprimable disponible sur le blog, 
sur lequel vous pouvez noter les étapes de réalisation pour un projet : ]


Listez les étapes, les besoins, les choses à faire avant telle ou telle date. Les gens à contacter, les sommes à économiser, le matériel à acheter... Prenez le temps de tout noter, et tout planifier, en étant le plus juste possible.

C'est en listant les étapes nécessaires à la réussite de votre projet, que vous verrez s'il est réalisable.
Peut être vous rendrez-vous compte que la durée, la date, le budget, etc, ne sont pas réalistes. C'est donc le moment d'ajuster vos étapes et d'ainsi créer un plan précis et atteignable.

Une autre chose qui fait que nous n'atteignons pas toujours nos objectifs, c'est le fait qu'on se trouve beaucoup d'excuses... On repousse souvent les échéances pour telle ou telle raison... Par exemple, avant de tomber enceinte de ma première fille, Rachel, je voulais me mettre au sport mais mon excuse c'était "ça ne sert à rien, de toute façon je vais bientôt tomber enceinte". Par contre, avant ma deuxième grossesse, je me suis lancée en me disant : "cette fois plus d'excuses, le sport que je fais sera toujours bénéfique même si je devrai l'interrompre une fois enceinte!'


Vous les connaissez ces excuses? Ca peut aussi être : "On partira aux Bahamas en 2025, au fond ce n'est pas la priorité maintenant" (bon, parfois ça peut être vrai, mais si c'est un rêve de toujours, rappelez-vous que le temps passe vite, alors ne repoussez pas trop les choses qui sont importantes pour vous :)) (je ne parle pas forcément des Bahamas hein :P)

Pour cette partie, n'hésitez pas à demander de l'aide. Votre conjoint, votre maman, votre meilleure amie... Il y a peut être quelqu'un dans votre entourage avec qui vous pouvez partager votre projet, et qui pourra en faire le suivi. (Misez sur une personne bien collante et dispos qui n'hésitera pas à vous harceler :P Je plaisante...)


Si vous n'avez absolument personne dans votre entourage pour vous aider (vous vivez dans une grotte peut être?;), alors faites le suivi vous même! Imprimez les fameuses étapes définies, et affichez-les sur votre frigo, dans les WC, au dessus de votre lit (haha)... Ou créez des rappels dans votre téléphone... Bref, trouvez une solution qui vous convient, et qui vous aidera à "rendre des comptes".
Parfois on a envie de laisser tomber. On veut un corps de rêve, mais quand il faut se lever à 6h30 chaque matin pour faire son sport, y'a plus personne et "finalement, elles ne nous dérangent pas tant que ça nos petites poignées d'amour :P"

Rappelez-vous du POURQUOI. 

Peut être que votre projet est un rêve d'enfant? Un besoin pour votre famille ou pour vous? Une promesse que vous avez faite à quelqu'un, ou à vous même... ("Promis, mamie, j'irai aux Bahamas!" haha) Ou même quelque chose qui vous rendra vraiment heureux? Peut être qu'une personne vous a inspiré, et vous a donné envie de faire ce projet...

Bref, si vous en avez rêvé un jour, c'est à ce sentiment que vous devez vous accrocher quand vous aurez envie de laisser tomber.

Un projet va nécessairement vous demander des efforts, qu'ils soient petits, ou gigantesques. Le plus important est de vous accrocher, et de persévérez tout en restant positifs. 

Une de mes citations préférée explique qu'il est tout aussi important de trouver de la joie dans le voyage, qu'une fois arrivé à destination.

Oui, les étapes seront peut être laborieuses, mais chacune d'entre elles vous approche de votre objectif, et cela ne peut que vous réjouir :)


***
Je pense que c'est vraiment en se fixant des objectifs clairs, en faisant un plan pour les atteindre, et en se donnant à 200% qu'on peut TOUT accomplir. Il n'y a pas de limite à votre potentiel! Alors FONCEZ!

Bonne semaine, Iris

Articles que vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Ah cool, c'est le genre d'article qui me remotive !!

    Désolée de poster ça comme un cheveu sur la soupe, mais je me lance comme illustratrice et j’ai un peu de mal à me faire connaître pour l’instant. Je me suis dit que si, toi aussi, tu aimes les belles illustrations, les motifs joyeux et les décorations sympas, peut-être que tu aimeras mon travail ^^ ! En tout cas, n’hésites pas à venir faire un tour sur ma page facebook http://www.facebook.com/ellyoldman ou sur mon instagram http://www.instagram.com/ellyoldman/ , ce serait super chouette !
    J'ai aussi mis en place un code spécial pour les blogueuses sur ma boutique www.ellyoldman.etsy.com , pour me faire pardonner de cette pub envahissante :). Si tu tapes BLOGISART, tu auras 20% de réduction sur mes créations !

    Merci beaucoup et continue à poster !!

    Elly

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)