Organiser un Anniversaire d'Enfant | Organisation



Fêtes | par Iris

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je partage avec vous, les étapes clefs pour organiser l'anniversaire de votre enfant. Avant toute chose, il est évident que vous n'avez pas besoin de toutes ces choses pour que l'anniversaire de votre enfant soit génial. Sarah & moi avons grandi en fêtant nos anniversaires parfois sans activités organisées, ou sans aucune déco, et nous nous portons très bien et aimons nos parents (bisous, maman, si tu passes par là ^^). Il y aura peut être des années où vous n'aurez absolument pas le temps ou l'envie d'organiser quoi que ce soit (et ça va très bien!) et d'autres années où vous aurez envie de mettre le paquet en reproduisant une déco Pinterest que vous aurez vu ^^ Rappelez-vous que le blog est là pour vous proposer des idées, et que c'est à vous de piocher, par ci par là, ce qui vous intéresse! Allons-y...

1. La date

Définissez, avec votre enfant, une date qui pourrait convenir. Un mercredi aprem, un samedi matin... Peu importe tant que ça vous va, et que ça ne tombe pas un jour où il y a déjà un événement majeur (par exemple la kermesse de l'école, ou une autre fête d'anniversaire à laquelle votre enfant est invité ^^)


2. La liste d'invités

Ensuite, définissez la liste des invités. C'est important de le faire assez rapidement, car selon si votre enfant invite 3 ou 26 amis, le lieu de l'anniversaire ne sera peut être pas le même. Et plus vite vous aurez la liste, plus vite vous pourrez envoyer les invitations pour que les gens bloquent la date! ;)


3. Le lieu

En fonction de la date et de la liste d'invités, vous pouvez maintenant penser au lieu le plus approprié. Votre salon? Votre jardin? Chez Mamy? Dans une salle communale? Dans un parc?

Choisissez un lieu où il ne sera pas trop compliqué de gérer la ribambelle d'enfants dont vous serez responsable. Par exemple, si votre enfant a 4 ans et invite 8 amis, un parc qui n'est pas clôturé n'est peut être pas le mieux adapté ;)


4. Le thème

Il peut être sympa de définir un thème avec votre enfant. Peut être son dessin animé préféré? Un animal qu'il adore? Ou bien sa couleur préférée?

Peu importe, mais impliquez le dans cette décision. 

Parfois, on veut tellement reproduire telle ou telle déco que l'on a vu sur Pinterest, qu'on en oublie que ce n'est pas notre anniversaire ^^ et que le principal intéressé a son mot à dire.. :) Même si vous détestez le thème choisi :P (je compatis avec les thème Barbie, Batman et Peppa pig...qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants :D)


Voici quelques idées de thèmes pour Anniversaire, publiés sur notre blog (cliquez sur les photos)

      

      

      

5. Les invitations

Maintenant que vous avez : la date, le lieu, la liste d'invités, et le thème, vous pouvez vous attaquer aux invitations. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Envoyer un SMS aux mamans des copains avec les infos (un peu à l'arrache, mais l'essentiel y est ^^)
- Envoyer un E-mail aux parents, avec les infos
- Envoyer, par mail, une invitation que vous aurez réalisé sur l'ordinateur
Exemple : vous pouvez en personnaliser une en ligne sur ce site 
- Imprimer une invitation et la distribuer en main propre
Exemple : vous pouvez en personnaliser une en ligne sur ce site
- Créer l'invitation vous même, sur ordi, ou à la main, et la distribuer en main propre!

Bref, à vous de voir ce qui vous donne envie! Si vous personnalisez l'invitation, l'avantage est que vous pouvez utiliser le thème choisi ;)


6. La déco

Il est temps de vous attaquer à la déco. En fonction du thème et des couleurs, prenez une feuille et un crayon, et faites le dessin de la table d'anniversaire, ou de la pièce à décorer, en inscrivant ce que vous souhaitez utiliser (des ballons roses, une guirlande grise, des fanions rouges, etc). 

Si  vous n'avez pas trop d'inspiration, rendez-vous sur Pinterest et cherchez des idées! ;)
N'hésitez pas à créer un tableau Pinterest exprès pour l'anniversaire, en y pin-ant vos idées préférées.

Une fois le plan de décoration terminé, il est temps de le réaliser!

A vous de juger si vous êtes prêts à passer un certain temps à tout faire vous même, ou si vous préférez acheter la déco. Il existe beaucoup de tutoriels sur internet, si vous n'avez pas un grand budget. A l'inverse, si vous avez du budget mais peu de temps, il existe pas mal de sites sympas!

Voici quelques DIY du blog qui pourront vous aider (cliquez sur les photos)

   

   

Voici quelques sites que nous aimons beaucoup pour se fournir en déco d'anniversaire : Amazon, Hema, Sweet Party Day, My little day, VegaooParty, AliExpress... (Pour Aliexpress, les produits viennent de Chine donc il faut absolument commander 2 mois à l'avance pour être sûrs. Mais beaucoup de prix sont imbattables!)


7. Les animations

Une fois la déco organisée, vous pouvez penser aux animations du jour J. Essayez, sans être trop "stricte", de faire un petit programme, heure par heure. Ainsi vous vous rendrez compte si vous avez prévu trop d'activités, ou pas assez. Adaptez évidemment les activités selon l'âge des enfants présents.

Voici des idées d'activités (en vrac), mais vous pouvez en trouver pas mal sur internet :

< chasse au trésor, chamboule tout, bataille d'eau, concours de pizza/de gâteau, décoration de gâteau/cupcake, pêche à la ligne, maquillage, pinata, course, parcours, dessin, pictionnary, chaises musicales, karakoé, danse, colin-maillard, le roi du silence (héhé), le jeu du post it (faire deviner le personnage du post-it sur notre front)..etc >

Il y en a beaucoup sur ce site.

Si vous êtes à fond, vous pouvez trouver des animations en rapport avec votre thème! Il suffit parfois simplement  d'ajouter un peu de déco à l'activité pour qu'elle rentre dans le thème. (par exemple, customiser les quilles du chamboule tout, décorer les cupcakes avec les couleurs du thème, etc).


8. La nourriture

On a presque tout... Sauf la nourriture :) En général, les anniversaires d'enfants sont l'après midi, ou à l'heure du goûter. Mais adaptez la nourriture (matin, midi, aprem, soir) à l'horaire de l'anniversaire.

Pensez à des aliments qui ne tâchent pas trop, et qui sont facile à manger. Le but est que vous ne vous compliquiez pas trop la tâche le jour J ;)


9. Les cadeaux 

Pour votre enfant : Vous pouvez décidez de ne donner aucune instruction, ou bien préciser aux invités un type de cadeau qui ferait plaisir à votre enfant, une collection etc (exemple : une boîte de playmobil, un livre..). A vous de voir ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Et si vous connaissez assez bien les invités pour faire ça, etc.

J'ai aussi une amie qui met une cagnotte à disposition le jour J en précisant le cadeau commun qu'elle a acheté pour son enfant. Chacun peut mettre ce qu'il veut, sans carte ni enveloppe. Ainsi, personne ne sait qui a mis quoi, et même 2€ sont les bienvenus. Elle m'expliquait que cela évitait à son enfant de recevoir 20 cadeaux, et de ne plus se rendre compte de la valeur des choses. Je partage juste l'idée pour ceux que cela intéresserait.

Pour les invités : Les "Party Favors" sont à la mode en ce moment! Vous pouvez faire des petits paquets que les invités ramèneront chez eux en souvenir de l'anniversaire. Par exemple, un sachet de bonbon, un petit cadeau, un cookie, etc! A vous de voir ce que vous avez le temps et l'envie de réaliser!

Encore une fois, ce ne sont que des idées ^^ ne vous dites surtout pas que l'anniversaire est nul si il n'y a pas de cadeaux pour les invités, hein?! :)


10. Les remerciements

Si vous ne faites pas de "Party Favors", pourquoi ne pas remercier par écrit, vos invités. Votre enfant pourrait faire un dessin pour chaque copain qui l'a gâté, ou écrire une petite carte disant "merci". 
Si l'idée vous plaît, je vous donne l'imprimable que j'avais créé pour les cadeaux de Noël. Vous pouvez l'utiliser sans souci pour un anniversaire. Cliquez sur l'image pour l'imprimer.



***

Voilà voilà, je crois que l'essentiel y est! J'ai forcément oublié des choses, donc selon vos commentaires, je mettrai l'article à jour au fur et à mesure ;)

N'hésitez pas à le partager si l'article vous plaît!

Bonne semaine,
Iris

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)