Les règles à respecter avant les médias | Organisation

avril 13, 2017



Au quotidien | par Sarah
Hello à tous !
Cela fait un petit moment que nous avons mis en place un système pour réguler le temps passé sur les médias dans notre famille. Les enfants doivent avoir fait un certain nombre de choses avant de pouvoir prétendre à l'utilisation de l'ordinateur ou de la tablette. Et ils n'ont le droit qu'à 30 minutes par jour.

C'est important pour nous qu'ils préfèrent passer du temps dehors (si le temps le permet), ou faire d'autres activités. Ils ont aussi une limite de temps parce que l'écran les rend fous, et qu'ils sont tellement mieux quand ils jouent dehors ou même simplement avec leurs jouets. Mais en même temps, nous n'avons pas envie de leur interdir non plus complètement.

J'essaie de les occuper un maximum pour qu'ils n'aient pas à y penser, mais c'est vrai que pendant les vacances par exemple, ou quand il pleut dehors c'est toujours plus compliqué !
En général, surtout s'il faut beau dehors, ils arrêtent d'eux-mêmes, ou ne demandent parfois même pas les médias.


Nous avions discuté en conseil de famille des règles à respecter (temps de médias autorisé) et des choses à avoir faites avant de pouvoir les avoir.

J'ai préparé un imprimable que l'on a accroché dans le salon pour que les enfants puissent s'y référer quand ils veulent avoir les médias. Nous avons décidé des règles ensemble, et ils savent ce qu'ils doivent faire. Il y en a un pour les jours d'école, et un autre pour les week-ends et les vacances.
J'en ai également fait un vierge pour que vous puissiez noter vos propres tâches à réaliser avant de pouvoir avoir les médias.


Quand les enfants ont école, c'est un peu différent parce qu'ils rentrent de l'école, ils font leurs devoirs et souvent ils jouent dehors jusqu'au repas. Et ensuite, c'est l'heure de la routine, donc en général ils ne demandent pas trop les médias.

Pendant les vacances, c'est plus compliqué parce que même si on les occupe, au bout d'un moment on arrive un peu à bout d'idées. Et du coup, ces petites règles à respecter aident bien pour les encourager à trouver d'autres activités à faire avant de se jeter sur les médias.


En espérant que cela puisse vous aider vous aussi.
Et vous, c'est quoi votre système pour limiter les médias ?

Sarah

Articles que vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Bonne idée 💡
    Je pique l'idée, la mets en place dans mon foyer et vous tiens au courant
    Merci 😊
    Bizh

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)