20 idées de services pour Noël | Organisation

novembre 20, 2017


Fêtes | par Iris

Hello à tous!
Noël approche, et même si cette Fête est synonyme de cadeaux, déco, biscuits, et sapin, c'est aussi l'occasion de servir les autres. En tant que maman, je trouve qu'il est important de transmettre la valeur du service et de l'entraide à nos enfants, et je suis sûre que personne ne me contredira ;) Du coup, j'ai réuni quelques idées de service que l'on peut faire en famille pour transmettre ces belles valeurs à nos enfants! (mais certaines idées sont applicables même si vous êtes seul ;)

Vous pouvez écrire ces idées sur un papier, et en piocher 3 à réaliser en Décembre... Ou même laisser vos enfants choisir les idées qui leur plaisent. Bref, à vous de voir quelle est la meilleure façon d'appliquer le concept dans vos foyers. Mais cet article est là pour vous donner des idées pour embellir le Noël des autres.

Voici les idées...

1. Soyez le Père Noël d'un enfant en participant au projet Opération Père Noël

2. Préparez un repas ou des biscuits en famille, pour une autre famille

3. Allez chanter des chants de Noël chez un couple âgé ou dans une maison de retraite

4. Choisissez avec vos enfants un de leurs jolis jouets, et allez le donner à une association ou dans un centre de réfugiés

5. Préparez des sachets-repas et amenez-les à des SDF

6. Préparez des sablés de Noël pour une personne qui vit seule

7. Préparez dans une boîte à chaussures, de la nourriture qui se conserve, et des denrées de première nécessité et apportez la boîte à un SDF

8. Allez passer du temps avec des familles dans un centre de réfugié

9. Participez à la Banque Alimentaire (weekend du 24-25-26 Novembre)

10. Parlez à votre enfant de plusieurs associations et de la cause qu'elles défendent, et proposez leur de prendre quelques pièces de leur tirelire pour les envoyer à l'association (vous pouvez récupérer les pièces et faire un chèque)

11. Pensez à ceux qui doivent travailler le jour de Noël (policiers, pompiers, milieu hospitalier, etc) : amenez-leur des chocolats, ou des cookies fait maison, le jour de Noël. Une bonne occasion pour expliquer aux enfants que certains font des sacrifices pour que nous puissions être en sécurité, et protégés.

12. Proposez à un couple qui n'a pas les moyens de payer une baby-sitter, de garder ses enfants pour qu'il puisse sortir.

13. Ecrivez une carte de Noël à Safyre : (une petite fille qui a perdu toute sa famille dans un feu et dont le seul souhait est de recevoir des cartes de Noël) - son histoire ici

14. Préparez un petit paquet de Noël pour la maîtresse (dessins, biscuits, une déco de Noël...)

15. Déposez des cadeaux (ou de l'argent) devant la porte (ou dans la boîte aux lettres) d'une famille qui connaît des difficultés financières, de façon anonyme

16. Donnez votre carnet de tickets-restaurant, à une famille dans le besoin ou bien à quelqu'un qui vit dans la rue 

17. Faites un colis pour une personne qui sera seule à Noël (une grande tante, une nièce qui étudie à l'étranger, un ami...)

18. Organisez un repas de Noël chez vous, et invitez des personnes qui n'ont pas beaucoup de famille, ou pas les moyens de s'offrir un beau repas de Noël

19. Décidez avec vos enfants, que pour ce Noël ils n'auront "qu'un petit cadeau" et qu'ils pourront choisir un gros cadeau pour un enfant dans le besoin.

20. Regardez simplement les besoins des gens autour de vous, et réfléchissez comment, en famille, vous pouvez, de façon anonyme si possible, alléger les fardeaux de ces personnes.

***
Ici, nous avons créé un calendrier de l'Avent du Service. Tout au long du mois de Décembre, nous allons intégrer ces idées et les vivre en famille. Si l'idée vous plaît, prenez un calendrier vierge, et placer les idées durant les jours où vous aurez le temps de les mettre en place! Vous verrez que ce sera un Noël inoubliable :) Voici un calendrier vierge que j'ai créé pour vous :

Alors qu'en pensez-vous? Bonne journée à tous!

Iris

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)